Qu'est-ce que le cousu-collé ?

Le cousu-collé a été inventé au début des années 60 en Angleterre afin de simplifier la construction des bateau. Le but était de rendre la construction de bateaux plus accessible aux amateurs. La méthode consiste à couper les pièces qui forment la coque d'un bateau, coudre ces dernieres à l'aide de fil de fer ou de cuivre puis enduire alors les coutures de fibre de verre.
Les expériences originales avec cette nouvelle technique ont eu comme résultat un bateau appelé le 'Mirror Dinghy'. Ce bateau était si réussi qu'il s'en construit toujours. Il y avait un seul problème avec le cousu-collé à cette époque. Le seul matériau disponible pour le joint de fibre de verre était la résine de polyester (ce qui vient naturellement à l'esprit lorsqu'on pense 'fibres de verre'). La résine de polyester est loin d'être le matériau idéal pour la construction de bateaux, mais à l'origine le polyester était tout ce qui était disponible pour la construction en cousu-collé. Les défauts du polyester sont que ce n'est pas un bon adhésif et donc qu'il n'adhère pas très bien au bois , qu'il n'est pas imperméable à l'eau, qu'il est fragile et a une vie en pot très courte.
L'arrivée des résines époxydes adaptées pour la construction de bateaux, les bateaux en cous-collé sont arrivés à maturité. L'epoxy résout tous les problèmes du polyester. Il est complètement imperméable à l'eau, a de bonnes caractéristiques de flexibilité, est une excellent colle de remplissage de grands espaces et a une durée de vie en pot raisonnable.


Pourquoi construire un bateau en cousu-collé ?

Cette technique de construction permet aux amateurs de construire rapidement et facilement un bateau avec de bons résultats dès la première fois. Avec l'arrivée de l'époxy il est devenu possible pour un amateur de construire réellement un meilleur bateau que ceux qui sont produits dans le commerce. Les raisons sont évidentes. Le contre-plaqué, combiné avec l'époxy, est un des meilleurs matériaux a partir duquel construire un bateau. Il est très solide, raide, léger, présente un bon aspect et est complètement imperméable. Mieux encore, en raison des propriétés de remplissage de l'époxy,la construction en cousu-collé est la méthode de construction de bateaux qui pardonne le mieux les erreurs. Les bateaux en cousu-collé n'ont pas besoin d'être construits sur une armature, et n'ont pas besoin de renforts interne extensifs. Les kits proposés sur le marché proposent toutes les pièces qui commandent la forme du bateau exactement prédécoupées pour vous et il n'y a aucun besoin de lofting ou d'ajustage. Il n'est d'ailleurs pas nécéssaire que les pièces s'adaptent parfaitement pour faire un bateau parfait. En fait, et les constructeurs classiques peinent à le reconnaître, un joint présentant un jeu d'1/2 cm collé à l'aide d'époxy est plus solide qu'un joint parfaitement adapté lié avec n'importe quel type de colle ou de méthode d'attache.

 

 

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Dans cette Galerie de photos vous pouvez voir la construction d'un kayak cousu collé, du début de la fabrication jusqu'à la mise à l'eau. Cette réalisation à été faite en 2010-2011 par deux adhérents de l'association qui ont dévéloppé la partie technique sans oublier l'aspect du bateau. Après plusieurs mois de travaille régulier avec une maitrise du cousu collé, la finalité des bateaux arrivent à leur fin. Nos compéres sont devenus des matelots près pour la navigation fluviale. La mise à l'eau des bateaux à pu se faire au port Lavigne situé dans la commune de Bouguenais en Loire Atlantique par un temps ensoleilé mais froid. Quelle fut la grand suprise de voir les kayaks navigués sans prendre l'eau..... Bon vent et bonne navigation les Garcons !!!!! N'oublier pas de nous envoyer vos photos des différentes sorties en kayak afin de faire profiter l'association.

 

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L'avantage de construire une embarcation en bois avec des colles et des matériaux de notre époque nous permets de faire des engins très sécurisant. Le kayak à bouchain permet une stabilité et une conception ludique en passant par toutes les étapes de la construction. Cette technique permet de développer des bateaux de modèles différents. Actuellement pour la saison 2010-2011, l'association à quatre kayak bois en cours de construction dont un kayak bois orienté pour la pêche en rivière. Cette activité alliant le kayak et la pêche se développe de plus en plus en mer et sur les différents cours d'eau. cela permet la pêche à la traine, au lancé, à la ligne etc..... L'association maitrise plusieurs techniques de conception et de réparation des bateaux permettant d'entretenir toutes les embarcations flottantes de la commune.

 

 

 

sevre

 

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